Comment devenir magicien ?

C’est la question que se pose pas mal de monde quand on est amenés à en croiser un sur notre route. Après tout, c’est vrai que ce n’est vraiment pas un métier commun, si l’on admet que c’est un métier d’ailleurs… car c’est avant tout une passion, mais là n’est pas le débat.

Nous allons donc répondre à cette question que beaucoup se posent.

 

Pour commencer, l’activité de magicien commence bien souvent par un apprentissage en tant qu’autodidacte, en effet il n’existe pas vraiment de formations claires et officielles pour apprendre à devenir magicien.

Pourquoi ? Et bien il faut savoir que la notion du secret est très (très) importante dans la magie et l’illusionnisme. C’est justement le fait de ne pas connaître les ficelles qu’il y a derrière un tour de magie qui le rends intéressant. C’est même ce qui crée cette émotion “magique” que l’on ressent quand on se dit que ce qu’il vient de se passer est tout bonnement impossible.


Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur : la magie c’est quoi ? 

cartes à jouer qui brûlent au-dessus d'une main ouverte

Ou apprendre la magie ?

Pour apprendre la magie, il existe plusieurs possibilitées :

– Les magasins de magie et boutiques en ligne :

Les magasins de magie permettent d’acheter son matériel de magie. Si vous êtes manipulateur de cartes ou sculpteur sur ballons, vous devrez vous alimenter régulièrement en consommables.

Les clubs de magie :

Les clubs ou associations de magie permettent de rencontrer d’autres magiciens amateurs ou professionnels. Cela permet d’échanger sur la magie et de mesurer son niveau par rapport aux autres magiciens.

 – Les cours de magie en ligne :

Les cours de magie permettent de se faire accompagner par un magicien professionnel. Les cours permettent d’avancer dans l’apprentissage de la magie de manière plus rapide et plus pointue.

 – Les vidéos de magie sur Youtube :

Il existe sur Youtube plusieurs chaînes de magie gratuites qui expliquent des tours de magie. C’est une bonne base pour commencer mais cela ne suffit pas pour acquérir des techniques poussées et apprendre le métier.

Il existe aussi plusieurs types de magie, retrouvez notre article sur le sujet.

 

Attention cependant, la magie est un art très exigeant qui demande du temps et de la pratique pour présenter des tours impressionnants. Pour juger votre tour avant de le présenter, n’hésitez pas à vous exercer devant un miroir ou vous filmez pour corriger les erreurs que vous faites.

Prenez votre temps, entraînez-vous suffisamment et quotidiennement avant de montrer vos tours pour la première fois en public.

Autre conseil, ne refaites jamais un tours deux fois de suite, beaucoup de tours de magie sont basés sur un effet de surprise, cela gâcherait votre effet final. Seule exception, les tours plus avancés qui sont construits autour de ça et nécessite de le refaire dans leur mise en scène. Mais mis à part ceux-là, ne les refaites pas.

magicien en close-up avec une boule de feu et une spectatrice

Où exercer ?

Le magicien est un artiste qui peut intervenir dans beaucoup de contextes différents, pour des clients privés ou des entreprises. Par exemple : anniversaires d’enfants, séminaires, spectacles de noël, mariages, baptêmes, etc…

 

Il existe une différence entre les magiciens amateurs et les magiciens professionnels. On compte en France environ 800 magiciens professionnels et 8 000 magiciens amateurs, il y a donc uniquement 10% des magiciens qui vivent de leur art.

Un magicien amateur est un magicien qui va apprendre des tours de magie pour épater son entourage et se faire plaisir à lui-même.

Un magicien professionnel est un magicien qui lui va apprendre des tours de magie, les retravailler, et les produire ensuite dans un spectacle, en se faisant payer pour sa prestation.


Comment en faire son métier ?

Pour réussir à en faire une activité professionnelle, il faut développer des compétences artistiques mais aussi commerciales, les deux sont essentielles dans le métier.

C’est un métier d’artiste mais aussi celui de travailleur indépendant, il faut être un minimum entrepreneur dans l’âme pour savoir gérer correctement son activité.

Je suis intéressé pour apprendre la magie, en savoir plus :

Si vous souhaitez apprendre la magie, vous pouvez bénéficiez de nos cours de magie en ligne dispensés par un magicien professionnel. N’’hésitez pas à nous contacter directement pour plus de renseignements.

C’est la fin de cet article, nous espérons que vous en aurez appris un petit peu plus sur l’art de la magie. A bientôt !

Pour plus d’articles veuillez cliquer ici 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Pour suivre toutes nos actualités, nos nouveautés et être les premiers informés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Vous serez ainsi tenus au courant des sorties de nos nouveaux articles et nos nouvelles vidéos par exemple.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant l’utilisation de vos données.

15 + 1 =

Rejoignez nous aussi sur les réseaux sociaux ! On y partage toutes nos nouveautés et actualités