La magie est un art très mystérieux, culte du rêve et de l’impossible. C’est une discipline qui intrigue beaucoup et on ne sait pas toujours la définir. C’est pourquoi nous avons décidés de répondre à la question.

Cet article a été rédigé pour vous expliquer plus en détails les caractéristiques de cet art et ses mystères. Alors préparez-vous à en savoir un peu plus sur les secrets gardés précieusement par les magiciens depuis des décennies.

La magie, l’illusionnisme ou la prestidigitation sont autant de termes pour définir la même chose. Le terme “prestidigitateur” vient du latin “presto digit” qui veut dire “agilité des doigts”, et l’illusionnisme quant à lui tire sa racine du mot “illusion”, que créent constamment les magiciens.

D’un point de vue historique la magie existe depuis la fin du 18 ème siècle, il y avait des spectacles incluant des démonstrations de ce que nos ancêtres appelaient de la “physique amusante” et on pouvait y retrouver les prémices des tours pratiqués par les magiciens. Que ce soit à l’époque ou aujourd’hui, la magie a toujours été utilisée comme divertissement dans un cadre de spectacle, parce que l’être humain a besoin de rêver.

Le but de la magie, c’est de créer grâce à divers moyens l’illusion parfaite pour qu’une chose paraissant impossible se réalise belle et bien devant nos yeux.

Cet art est donc un alliage entre divers savoir-faire exercés avec précision afin de créer du rêve et des choses impossibles. Parmi ces différents savoir-faire on peut compter : la mécanique, la psychologie, la physique/chimie, la technologie, la sociologie, la pyrotechnie, l’anatomie et bien d’autres domaines. Tout ce qui peut aider à créer l’illusion est d’un précieux recours.

Alors vous me direz, il y en a autant, vraiment ? Et oui ! C’est épatant, mais il faut savoir que beaucoup d’inventions ont été inventées ou retravaillées par des magiciens.

Pour exemple Jean Eugène Robert Houdin, considéré comme le père de la magie moderne, est l’inventeur de plusieurs objets du 19ème siècle. Il a été l’inventeur de systèmes d’horlogerie, du « réveil briquet” et de divers automates. Au fil des années les magiciens ont su monter de toutes pièces des millions d’illusions, et il en est né des types de magie pour pouvoir catégoriser les tours de magie.

On peut y retrouver : la cartomagie, le mentalisme, la manipulation, la grande illusion, l’escapologie, la magie bizarre, la magie animale, la pyrotechnie, la télékinésie, le pickpocket, la magie digitale/numérique, la magie comique et enfin la micro magie. Nhésitez pas à découvrir aussi notre article sur le sujet.

Si à ses débuts la magie se faisait beaucoup dans la rue, la discipline à su évoluer et elle a investi petit à petit les salles de spectacles et les théâtres en devenant un art plus « noble » aux yeux des gens. Beaucoup connaissent le grand Houdini pour ses tours d’escapologie incroyables notamment qu’il jouait partout dans le monde entier.

Ensuite plus récemment et depuis une bonne dizaine d’années maintenant, la magie a investi nos écrans et on a pu apercevoir cet art dans des émissions comme « Y’a un truc », animée par Gérard Majax de 1975 à 1976 ou plus récemment les magiciens de la troupe de « Diversion » sur TF1 qui réalisent des tours plus fous les uns que les autres et rendent dingue les invités de l’animateur Arthur.

Les réseaux sociaux eux aussi n’y manquent pas et les magiciens y sont plus que présents en nous montrant des tours face caméra, mais aussi en allant voir des gens dans la rue pour filmer leurs réactions et les relayer à leurs communautés toujours plus nombreuses.

Même si ça ne remplacera jamais un tour de magie et l’émotion qu’il procure devant nos propres yeux, c’est un outil génial pour faire connaître cet art et ses pratiquants dans le monde entier.

Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, cet art a aussi su s’adapter et faire preuve de modernité. On peut retrouver aujourd’hui de la magie numérique par exemple qui se fait avec des objets tels que des smartphones ou des tablettes.

C’est la fin de cet article, nous espérons que vous en aurez appris un petit peu plus sur l’art de la magie.

Si vous êtes intéressé(s) pour réserver un magicien lors de votre événement, n’hésitez pas à faire un tour sur la page d’acceuil de notre site pour découvrir nos prestations ou nous contacter directement.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Pour suivre toutes nos actualités, nos nouveautés et être les premiers informés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Vous serez ainsi tenus au courant des sorties de nos nouveaux articles et nos nouvelles vidéos par exemple.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant l’utilisation de vos données.

10 + 7 =

Rejoignez nous aussi sur les réseaux sociaux ! On y partage toutes nos nouveautés et actualités